Officiel > Bienvenue > Historique

Historique, développement de la commune

Situé entre Cugy et Bottens, au bord de la route qui va de Lausanne à Estavayer, mais à l’écart de l’importante circulation, notre village de Bretigny-sur-Morrens jouit d’une situation campagnarde et calme, très appréciée de ses habitants. Sur un plateau, à une altitude de 725 m, nous sommes à 10 km de Lausanne et à 7 km d’Echallens.

Ce sont le Talent, le Combron, le Lavacu et le ruisseau du Bois d’Archan qui encerclent notre territoire et nous séparent de nos communes voisines. Le hameau de Béthusy en direction d’Assens, l’ancienne scierie au bord du Talent du côté de Morrens, une ferme au Chalet-à-Marin et une autre au Chalet Saboton du côté de Montheron forment les avant-postes du village. Bretigny a adhéré à l’Association de développement Région Gros-de-Vaud et à Lausanne Région.

On trouve la mention de Bructinie pour la première fois en 1177. Au Moyen Age, les nobles de Bottens y possédaient un fief qu'ils tenaient des seigneurs de Cossonay. A l'époque bernoise, notre village dépendait de la juridiction de Lausanne, soit de la justice de Montheron, d'où les couleurs de nos armoiries. Un des plus anciens bâtiments du village est la maison de ville qui date de 1806. Sa tour renferme deux cloches, dont une de provenance inconnue, datée de 1730, portant deux médaillons représentatn le Christ en croix.

 

 

Bretigny a connu un développement rapide ces dernières décennies:

1960: 209 habitants
1970: 238 habitants
1980: 296 habitants
1990: 439 habitants
2000: 567 habitants
2006: 704 habitants
2015: 808 habitants

 

Les nombreux enfants du village sont scolarisés dans l'Association scolaire intercommunale de Cugy et environs, dont Bretigny fait partie. Jusqu'à l'âge de 10 ans, les enfants étaient accueillis dans les 2 classes se trouvant dans la grande salle et dans la 3ème classe installée depuis 1998 dans la Maison-de-Ville. Lors de sa séance du 9 septembre 2015, le Conseil général a alloué un crédit de 6'200'000 francs qui permettra de rénover la grande salle actuelle, d'agrandir le bâtiment pour y créer 2 classes supplémentaires et une structure d'accueil UAPE de 36 places.

Bretigny est rattaché à la Paroisse protestante du Haut-Talent Morrens-Montheron, et bien que n'ayant pas de lieu de culte au village, les fidèles se réunissent environ une fois par mois à la salle de réunion de l'Administration communale. La communauté catholique dépend de la paroisse de St-Amédée de Lausanne (Bellevaux).

Si l'échec de la fusion de notre commune avec Cugy, Froideville et Morrens en une nouvelle entité, Haut-Talent, a pu l'an dernier étonner ou décevoir plus d'un citoyen-électeur de notre village, il n'a ni découragé les autorités, ni entaché les bonnes relations que nous entretenons avec les communes voisines.

 

Hébergement de sites internet