Utile > Utile > Déchets

Déchets

Le rammassage des déchets est effectué tous les mardis après midi par la maison Faucherre SA

Toute personne qui présente un handicap provisoire ou définitif ne lui permettant pas de se rendre aux "Moloks" ou à la déchèterie en voiture, et qui n'a pas de proche pouvant l'aider, peut s'annoncer au secrétariat communal. Il lui sera organisé une aide ponctuelle.

Le système Moloks est mis progressivement en place depuis le 1er juillet 2010, il permet grâce à son module de contrôle d'accès intégré de bloquer tout accès aux personnes non résidentes de la commune. Il communique aussi directement avec le transporteur et permet une optimalisation des transports.

Chaque ménage possède une carte d'accès personnelle numérotée, merci de la retourner au contrôle des habitants si vous quittez la commune.

Toute carte perdue sera facturée 20.- francs.

Une carte supplémentaire peut être demandée au contrôle des habitants contre une somme de 20.- francs.


Les montants pour 2015 sont les suivants :

Montant de la taxe forfaitaire individuelle par habitant de plus de 18 ans : Fr. 120.-
Montant de la taxe entreprise : de FR. 50.- à Fr. 250.- en fonction de l'activité économique
Montant de la taxe résidences secondaires : Fr. 120.-

Guide des déchets - Canton de Vaud - Pour éviter que nos poubelles débordent!

Information sur les déchets - Office Fédéral de l'Environnement

Valorsa SA - Notre centre de ramassage

Diminuer le volume des déchets, donner au lieu de jeter, lien utile : www.gaya.ch

Informations pour le ramassage à Bretigny

Pour mémoire, un sac poubelle d'OM renferme encore 50% de déchets recyclables !!! Une tonne d'OM coûte environ 450 francs pour son traitement et sa collecte contre environ 40 francs pour une tonne de papier.

A votre disposition à la place de l’abri PCi:

Papiers et cartons:
4 Moloks sont disponibles pour tous les papiers et cartons. Malgré cela ces déchets représentent encore 20% du contenu de nos sacs d'ordures ménagères !

Accepté: journaux, magazines, feuilles de papier, cartons d'emballage, enveloppes avec ou sans fenêtre, papier d'ordinateur, sacs en papier

Pas accepté: papiers sales (mouchoirs, papier de ménage, serviettes, essuie-mains), briques de lait, de thé froid et de jus de fruits, plastiques d’emballage des magazines, films photos


Verres:3 Moloks sont également à votre disposition sur la place de l'abri PC. Merci de respecter le tri du verre par couleur et de ne pas le déposer entre 20h00 et 07h00 ainsi que les jours fériés.

Accepté: verre d'emballage vide (bouteilles, bocaux, flacons). Le verre doit être exempt de capsules, bouchons, fermetures, protections.

Pas accepté: ampoules standards (à mettre dans les OM), ampoules économiques et néons (déchets spéciaux), PET (container spécial), vitres, miroirs, porcelaine et céramique (déchets inertes)


Vous avez également à votre disposition des containers pour le fer blanc des boîtes de conserves, l'alu, le PET, les habits, les piles, les huiles végétales et minérales et les capsules Nespresso.



A votre disposition à notre déchèterie du Bois Dessous

Bennes pour les objets encombrants de plus de 60 cm (gros mobilier, matelas, moquette etc.), le fer, les déchets inertes (déchets de construction, pierres, tuiles, vitres, vaisselle), les déchets spéciaux (peinture, néons, médicaments) ainsi que pour les appareils électriques et électroniques (ordinateurs, téléviseurs, téléphones), gazon, branches et plastique.

 

Heures d'ouverture
Horaire d'hiver samedi 10.00 - 11.30
Horaires d'été lundi / mercredi 18.00 - 19.00
  samedi 10.00 - 12.00
Changement dès le passage à l'heure d'été/hiver    
 
Dans la mesure du possible, tous les gros appareils électroménagers (frigos, cuisinières, machines à laver, etc.) doivent être ramenés dans un magasin vendant le même type d'articles. Leur recyclage est financé par une taxe anticipée (TAR) comprise dans le prix d'achat. Les pneus usagés et les batteries doivent être retournés à votre garagiste et les piles ménagères aux commerçants.

Nous faisons tout notre possible pour optimiser le transport de nos déchets mais il peut encore arriver que des bennes (papier, verre) soient pleines suite à des jours fériés, merci de ne pas déposer vos sacs à côté des bennes.
 
Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site www.vaud-taxeausac.ch