Plan énergie et climat communal (PECC)

Plan énergie et climat de la commune de Bretigny-sur-Morrens et actions prévues

Après avoir demandé au Conseil général en décembre 2021, un crédit-cadre de 30'000 CHF afin de mettre en place un plan énergie et climat communal (PECC), la Municipalité de Bretigny-sur-Morrens a adopté son plan énergie et climat communal le 11 octobre 2023. 

Le plan énergie et climat communal contient un plan d'action pour lequel la Municipalité s'est engagée à réaliser une série d'actions entre 2023 et 2026.

Pour découvrir le plan énergie et climat communal adopté par la Municipalité, vous pouvez le télécharger en cliquant sur l'image.


Actions participatives 

Première action participative

Afin d'impliquer les résidents et les personnes actives sur le territoire communal dans la démarche du PECC, la Municipalité, avec l'aide de la Commission PECC, a organisé plusieurs actions participatives.


La première a eu lieu le 15 mars 2023. Au cours de cette première action participative, les 30 participants ont été répartis en trois ateliers, chacun traitant d'un thème différent. Les thèmes abordés (Gestion des déchets, consommation et alimentation ; Énergie, bâtiments et infrastructures ; Mobilité et Territoire).

A l'occasion de cette action, plusieurs mesures ont été proposées par les habitants, elle sont résumées ci-après avec les commentaires de la Municipalité. Certaines mesures ont été reprises dans le plan d'actions du PECC. 

Deuxième action participative

Le 5 septembre 2024, la Municipalité de Bretigny-sur-Morrens a eu l’occasion de convier la population à une seconde soirée participative dans le cadre de la mise en œuvre de son plan énergie et climat. Cette soirée avait pour thème la biodiversité à l’échelon communal. MM. Nicolas Nançoz et Gaël Combremont, collaborateurs au sein de la section nature dans l’espace bâti et paysage de la Direction générale de l’environnement, ont été associés à cette démarche et ont pu présenter les actions possibles au niveau communal pour soutenir et améliorer la biodiversité. Grâce à leur expertise et à une présentation riche, les personnes présentes ont ensuite eu la possibilité de participer à un atelier de réflexion. 

Cet atelier s’est axé autour de deux points : les bonnes pratiques déjà entreprises et les actions à mener, tant au niveau privé que communal, en faveur de la biodiversité. A l’issue de ces discussions, les participantes et participants ont pu voter pour les actions retenues. Parmi celles ayant rencontré le plus de succès, on retrouve la plantation d’arbres par la Commune, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage, ainsi que la promotion de la charte jardin. 

La présentation est disponible sur ce lien.

La Municipalité examinera prochainement ces propositions, visant à s’engager plus activement en faveur de la biodiversité.